Accueil » News & actu » OMEN X laptop – Le « monstre » tout droit sorti des labos de HP

OMEN X laptop – Le « monstre » tout droit sorti des labos de HP

Hp nous a permis de tester leur OMEN X portable, ou disons plutôt, transportable. Effectivement la machine reste imposante et assez lourde, même le bloc d’alimentation en impose.

Omen X, les caractéristiques

Un poids de départ de 4,8 kg pour 17,3 pouces. Ajoutez-y le poids de l’alimentation secteur en plus de vos accessoires gaming, et votre sac sera déjà bien chargé. Il se justifie par des composants puissants et un boitier robuste. Les charnières de l’écran semblent pouvoir résister à tout.

HP propose L’OMEN X avec un Intel Core™ i7-7820HK, une NVIDIA GeForce GTX 1070 8gb, 32 Go de RAM (DDR4) , 2To de stockage (différentes combinaisons SSD et disque dur possible et RAID0 disponible), et un écran fullHD (4k en option).

C’est donc déjà une promesse de belles performances sur un large spectre de jeux.

Une chose est sûre, avec l’OMEN X, HP vise le top du laptop gaming. Ses composants et son style le place dans une catégorie haut de gamme qui vise à perfectionner les technologies dans ce domaine.
Omen X, la nouvelle bécane qui tabasse

Points positifs

L’OMEN X renferme donc toute sa puissance sous son squelette presque entièrement métallique, et sous un clavier mécanique rétroéclairé RGB entièrement personnalisable.

En plus du rétroéclairage du clavier, les LED de l’ordinateur, comme sur le capot par exemple, sont modifiables.

On appréciera aussi, la trappe ouvrable pour modifier ou remplacer les composants, comme la ram ou le SSD, mais aussi le logiciel de personnalisation de l’éclairage bien terminé et ses options d’overclocking ”assisté”.
Cela reste subjectif mais son style parlera surement à beaucoup de gamers. On pourra reprocher malgré cela un bord un peu trop tranchant pour les poignets et les avants bras lorsque vous posez vos mains sur le clavier.

Le clavier reste une partie importante lors de l’utilisation d’un ordinateur, surtout pour un gamer prêt à mettre toutes ses économies dans une telle machine !

Gros point positif pour l’OMEN X, ce clavier enchante beaucoup de joueurs ! Réactif et ergonomique, vous serez agréablement surpris par un clavier mécanique pourtant pourvu de touches très fines.
Pour en parler plus en détail, il s’agit d’un clavier mécanique avec un léger “bump” et une belle profondeur de 2.5mm .

HP offre ici un clavier ”N-Key Rollover”, plutôt malin pour les joueurs de MMO qui enfoncent beaucoup de touches simultanément.
L’OMEN X est fourni avec son logiciel de personnalisation, ce qui vous permettra de changer l’entièreté des LED RGB si le rouge de base ne vous plait pas, ou simplement si vous aimez changer de couleur régulièrement.

Omen X : face nord
Omen X : face nord

D’apparence il semblerait que rien ne puisse arrêter cet OMEN X.

Points négatifs

Mais nous voudrions tout de même attirer votre attention sur les températures qu’il peut atteindre malgré ses nombreux ventilateurs.
Les performances sont au rendez-vous c’est certain, mais un portable aussi performant et gourmand en énergie chauffe forcément.

HP a mis un point d’honneur sur les ventilateurs, et on comprend vite pourquoi. L’OMEN X atteint tout de même de belles températures expulsées hors du boitier par deux gros ventilateurs placés à l’arrière.

Un point négatif, le ventilateur du côté droit. Lors de montées en température celui-ci souffle sur la souris, et donc sur la main du joueur droitier.

Lors du test nous avons poussé la machine à sortir le meilleur d’elle-même sur Hellblade Senua’s sacrifice et Assassin’s Creed Origins. Même si la GeForce 1070 n’avait aucun mal à faire tourner les deux jeux, l’ordinateur chauffait quand même assez fort.
Lors de chaque session de jeu, après 30 à 45 minutes, et dès que l’ordinateur chauffait, nous avons constaté une légère perte d’image par seconde, probablement suite aux températures que la machine pouvait atteindre.

Mais ne vous alarmez pas, cela restait jouable et nous avons adapté l’environnement autour de l’ordinateur. Assurez-vous que les ventilateurs sont bien dégagés et qu’il y a suffisamment d’espace autour de la machine pour que l’air chaud ne stagne pas.

Retenez tout de même aussi que lorsque vous jouer intensément, les ventilateurs vont souffler très fortement en produisant un bruit assez conséquent, optez donc pour un casque qui vous isolera de ce bruit.
Un bruit qui, lors de sessions de jeux sans casque, risque de couvrir partiellement le son provenant de l’ordinateur. Ce qui nous semble dommage au vu de la qualité tout à fait honorable de ceux-ci.

En ce qui concerne l’autonomie, malheureusement ce n’est pas son point fort, mais ce n’est pas une véritable surprise. Un portable avec de tel composants reste très gourmand en énergie, surtout si vous jouer a des jeux exigeants, comme ”Hellblade” par exemple.

Pour faire simple son autonomie dépendra surtout de son utilisation et de l’électricité requise pour chaque composant.

Deux petits points négatifs supplémentaires sont à préciser :

Omen X
Omen X en promenade

1) La fiche d’alimentation se trouve elle aussi du côté droit du boitier, ce qui peut parfois
gêner les mouvements de la souris en fonction de votre set-up.
2) (Subjectif) l’écran semblait parfois un peu fade aux yeux des plus exigeants qui auraient voulu
un peu plus de contraste.

Omen X, le choix du coeur

Pour résumer, HP offre ici une bien belle machine, puissante et élégante, elle ne reculera devant aucun des jeux actuels.

On retiendra ces points positifs, tel que son clavier, son style et sa puissance incontestable.
Tout en gardant en tête qu’il monte haut en températures et qu’il n’est pas tellement portable mais plutôt ”transportable”.

Il vous faudra tout de même investir quelques 2500€ pour vous munir de ce monstre, mais comme on dit ”quand on aime, on ne compte pas”… ou un peu moins en tout cas.

Ailleurs sur Games Tribe

Un article sur SEGA, le mythique constructeur, une présentation de notre émission et les mini consoles, qu’en penser ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucun update

Rejoignez notre liste pour recevoir les dernières news et updates de notre équipe de chroniqueurs. Nous vous offrons également la chance de gagner un bon d’achat de 50€ chez Media Markt si vous vous inscrivez aujourd’hui.

Vous êtes inscrit ! Youpeeee !

Share This